Dès les premiers accords, le public, sourire aux lèvres, les yeux brillants, le visage ouvert, est attentif, frappe les rythmes, chante le refrain, reprend le couplet, il est conquis !
Difficile de ne pas l’être par ce chanteur à la voix si belle et généreuse, poète, qui joue aussi bien du banjo-guitare, concertina, cazoo et guitares pour emmener ce jeune public dans son répertoire de chansons fraîches et pétillantes au contour desquelles se glissent des messages positifs de paix, d’amitié, de respect de l’être humain et de la nature. Des mots justes qui ont su toucher l’âme poétique, ainsi que l’imaginaire des enfants, tout en suscitant leurs rires par les pointes d’humour qu’il sait mettre...
Assis à mes côtés, Thomas, 6 ans, littéralement fasciné, me glisse à l’oreille : "Et bien moi, quand je serai grand, je veux être chanteur !" Un beau résumé du spectacle, non ?
Auteur compositeur breton, Gilles Thoraval est actuellement en tournée en Suisse Romande avec son homme orchestre, l’excellent musicien aux talents multiples David Er Porh.
P. Maylan - Mars 2002