Article Ouest France

Quand Gilles Thoraval retrouve Patricia au Burkina

Pluneret - 26 février 2015

Il y a certaines rencontres qui, même à des milliers de kilomètres de Pluneret, sont inévitables. C’est le cas de Patricia Fravalo, directrice de la Maison de l’enfance de Pluneret, partie vers de nouvelles aventures au Burkina Faso et Gilles Thoraval, chanteur, qui a l’habitude d’intervenir dans cette même Maison.

Si Patricia poursuit son métier dans une crèche à Ouagadougou depuis près de six mois, Gilles, lui, passe deux semaines au nord du Burkina dans le cadre d’une intervention humanitaire.

Mais avant de quitter « Ouaga », il est allé rendre visite à son amie Patricia. À la crèche, il a fait découvrir aux petits burkinabés ses talents de chanteur et de musicien. « Un superbe moment d’échanges et une belle coïncidence après être intervenu souvent à la Maison de l’enfance de Pluneret », se réjouit Patricia, en direct de sa structure Burkinabée.

Patricia Fravalo a pris ses marques et s’est adaptée à la vie du Burkina. Là-bas, elle est directrice de crèche, d’école maternelle et de centre de loisirs. C’est une structure privée accueillant soixante-dix enfants de 3 mois à 6 ans. Dix-neuf Burkinabés travaillent avec elle. « Chaque jour, je transmets mon savoir-faire dans cette ville où il fait tellement bon vivre. Les Burkinabés sont des gens très accueillants, sincères et très authentiques. »

Elle est revenue pour quelques jours en Bretagne le temps de revoir sa famille et ses amis. Mais sa vie est désormais tournée vers le Burkina. Tant que la passion et l’amour pour les petits Burkinabés perdurent.